Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

La guerre du bois fait ses victimes et parfois ça pourrait être pire !

Nous compatissons avec les victimes de ce qui aurait pu prendre une tournure bien plus tragique.

Évacués en urgence par l'hélicoptère de la protection civile, ils ont pu être rapidement hospitalisés. Leurs jours ne sont pas en danger.

Mais, les blessures sont là et le stress engendré ne laisse jamais indemne ceux qui regarderont désormais la forêt avec une crainte fondée.

Puisse la leçon servir en faisant redoubler de prudence...

L'expérience ne fait pas tout et la vigilance se doit de tout instant. Malgré une préparation méthodique, un bon équipement, le risque zéro n'existe pas. C'est sa vie qui se joue sur un rien qui peut l'anéantir autant que désoler une famille en si peu de temps.

Trop d'assurance tue la sécurité et souvent le doute est salvateur par des précautions qui ne sont finalement jamais assez nombreuses.

Sur cette partie ancienne des coupes d'affouagistes, la rupture de pente est bien proche...Un arbre pendu et qui ne vient pas, un axe de traction pas évident, une branche qui coince le câble, un engin fatigué, précipitation, énervement, parfois un manque de communication...

Alors, chance de se trouver face à un tronc pouvant retenir avant le grand plongeon. Malheur des freins qui lâchent au mauvais moment sans chauffeur. Treuil débrayé qui se dévide avant de tendre le câble en bout de course...Malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment...

C'est l'accident !

Dire que bien des gens nous envient de prendre des risques qu'ils ignorent !

Nous souhaitons un bon rétablissement aux deux bûcherons frappés par le câble et les incitons à encore plus de prudence à l'avenir.

Gilles.

Commenter cet article