Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #réflexion

Lorsque l'on se promène sur nos sentiers de montagne, même en suivant ce qui semble être le même chemin, chacun peut avoir une démarche totalement différente.

Il y a ceux qui vont d'un point à un autre, ceux qui voyagent dans un territoire et ceux qui le vivent tant dans sa totalité par leurs pas, dans leur cœurs, autant que par leur âme.

Il en est de même dans la vie..

Entre la pensée linéaire qui nous enferme dans un cortège de préjugés, celle qui ne révèle finalement que partiellement un secteur d'activité et celle qui permet de donner du volume à sa vie, chaque chose prend une tournure différente.

Le problème est que dans nos sociétés actuelles, la sectorisation, la spécialisation influent sur le comportement et donc sur les politiques menées...

Croire que tout ne dépend que d'un seul est finalement une gabegie forcément décevante de lendemains d'élections. Cet égocentrisme, même s'il se transpose par une image reflet, ne concerne qu'un état égoïste et totalement nombriliste.

Le culte du héros sauveur est ancré dans des réflexes culturels qui finalement cloisonnent tout espoir d'évolution sur un axe linéaire, incapable non seulement de prendre en considération la multitude de points de vue différents, mais aussi de s'extraire avec un recul salutaire pour appréhender le global en même temps que chacun des points ainsi que le centre de la problématique.

Penser global, agir local ne peut en fait s'appliquer sans un véritable travail quotidien sur soi. Rien n'est en fait jamais acquis et tout, s'il ne se perd jamais tout à fait, demeure à reconstruire sans cesse.

C'est un peu cet éternel escalier dont nous ne pouvons sauter des marches et qui ce faisant nous oblige à une autre démarche.

L'urgence est souvent le prétexte à la violence, à la menace dont se servent les êtres démunis de moralité pour masquer leur incompétence et donc légitimer des actes dont en plus ils ne voudraient en aucune circonstance subir eux même les conséquences.

Faire évoluer nos sociétés ne peut donc en fait s'envisager sans que chacun en soit convaincu et travaille à s'améliorer lui même avant de vouloir imposer aux autres ce qu'il ne voudrait en aucune mesure se voir imposer à lui même.

Je vous laisse à ces quelques réflexions en souhaitant qu'elles puissent éclairer votre chemin de vie...

G.

Commenter cet article