Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

-"je ne suis pas forcément d'accord avec vous, mais je ferais tout pour que vous puissiez continuer à vous exprimer..."

Être un démocrate sous entend d'être profondément attaché à la laïcité. Peut importe les croyances ou les dogmes politiques indéfendables parce qu'intolérants. Plus que de la tolérance, c'est parce qu'ils font partie d'un tout forcément irréductible dans une démarche particulière, qu'ils doivent se limiter à la sphère personnelle de chaque individu. C'est justement parce qu'ils peuvent ouvrir les regards vers d'autres concepts, qu'ils sont acceptables.

Tous les dogmes sont dangereux lorsqu'ils débordent de ce cadre personnel au nom duquel tant ont fait de sacrifices pour que la Liberté d'existence et d'expression puisse se perpétuer.

Bien sur, rien n'est parfait, justement parce que la "perfection" amène une dualité impliquant l'exclusion de ce qui ne l'est pas.

Pas facile d'être humain et si tentant de se laisser aller à cette réduction "bestiale" qui oppose son inertie à toute notion de progrès...

Autant la réduction que l'amalgame qui pousse à la globalisation, fondent des "certitudes" sur des demi vérités. Là est peut être le plus grand danger que court nos sociétés occidentales.

La lutte est quotidienne et passe forcément par une prise de conscience individuelle de la conscience fondamentale collective qui se veut respectueusement fondée sur ce tout qui en fait l'unité par les différences.

Hélas, chaque chose est soumise à une polarité qui attire le contraire de sa charge...

Plus nos sociétés offrent de libertés, plus les défenseurs de l'obscurantisme en tout genre ont de prise et de possibilités de nuire.

Pour autant, c'est bien au nom de cette Laïcité que le contrôle et les moyens coercitifs sont nécessaires afin que chacun puisse vivre dans une sécurité aujourd'hui si relative.

Alors, si l'on se dégage des clivages politico-religieux, chacun peut rencontrer d'autres perceptions qui ouvrent sur le Tout dont il fait partie sans lui prêter son image personnelle, ni ses intentions...

Croire, peut être au départ, mais croire pour comprendre et finalement Voir pour vivre mieux et évoluer en tant qu'humain et non seulement en tant qu'homme limité dans une partialité nocive autant aux autres que finalement à lui même !

Autant de concepts avides des vertus fondamentales qui fondent la laïcité et notre attachement à une société en quête d'évolution plus que de progrès techniques aliénants.

Le monde est tel qu'il est et l'homme est ce qu'il est. L'humain ne peut qu'avancer !

Chaque fois qu'un homme s'empare d'un outil pour en faire une arme contre l'humain, il déshumanise par son comportement et l'outil en lui même et ceux qui s'en servent à des fins vertueuses.

Plus que le mot "Dieu", son essence étant le tout créateur du Tout nous démontre que s'il est, il ne peut l'être que dans le Tout et forcément en chaque chose qui le compose.

L'intention est dans le Tout et chaque chose n'est pas le Tout, mais seulement une infime partie...Ce qui implique que l'intention de chacun n'est pas l'intention du Tout.

Le geste demeure dans l'intention et non pas dans celle que nous pouvons lui prêter.

Chaque fois que nous nous réduisons à un seul concept, alors nous sommes aveugles et ignorants de Tout. Peut on alors se retrancher honnêtement derrière le prétexte de sa conviction pour l'imposer aux autres ?

Avant que de lutter les armes à la main, ne faut il pas d'abord éradiquer le terroriste qui se dissimule en chacun et particulièrement en nous mêmes ?

Plus que de vouloir le supprimer ne faut il pas l'éduquer et le dépouiller des outils dont il se sert comme armes contre l'humain qui tente chaque jour de grandir en chacun ?

Plus que la colère, la dignité dans une volonté ferme et solidaire de nos valeurs laïques et démocratiques !

Même si les idées d'un journal satyrique ne peuvent faire l'unanimité, en aucune mesure elles ne justifient que l'on attente à la vie de ceux qui les expriment, ni à leur Liberté.

Face au terrorisme et malgré nos différences, nous nous devons d'être unis et d'exprimer solidairement notre attachement à nos valeurs fondamentales qui sont l'essence de notre culture et de notre civilisation profondément Laïque !

Au delà de l'indignation, je vous invite donc à le manifester publiquement, silencieusement, dignement aux yeux du monde et particulièrement face aux détracteurs assassins et complices de toutes les formes d'oppression quelles qu'elles soient.

Parce que l'atteinte à nos valeurs et à ceux qui les défendent plume à la main ou en représentant l'ordre public ne peuvent nous laisser indifférents, ni nous pousser aux mêmes comportements qui font l'apanage des extrémistes de tout bord, nous nous devons de réagir à l'inverse de ceux ci.

G.

Commenter cet article