Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Sur la situation du ski Pyrénéen

Sur la situation du ski Pyrénéen décrit dans la CC
Pourquoi tourner autour du pot. La situation est grave mais pas désespérée. Enfin un peu désespérée quand même… La technocratie étouffe le bon sens et perpétue la fuite en avant. Rapports, analyses, études, statistiques, calculs savants, constats, se suivent depuis des années et conduisent implicitement aux même conclusions (celles là mêmes de ma grand-mère) : l’industrie du ski est à bout de souffle, du moins dans les Pyrénées et seule l’élimination des stations ne présentant pas les critères basiques (domaine skiable, accès, infrastructures.. etc) pourront permettre aux autres de survivre.
Ce qui est clair ne résistant pas à l’angoisse (..) on comprend les circonvolutions et les atermoiements des uns et des autres. Le conservatisme et la procrastination étant cousins germains, la situation (jamais sanctionnée brutalement comme ailleurs) avance à l’aune du degré de réactivité des créanciers. Les contribuables en sont, à la différence que eux, pour le coup, ne sont pas destinés à être jamais remboursés..
L’inertie des élus est préoccupante.(C’est un euphémisme) L’équation est pourtant simple :
- Station avec tous les atouts susmentionnés = emplois + développement économique, cependant dégâts collatéraux (environnement- dette) Ca vaut la peine où pas : prise de décision des élus avec suivi des résultats.
- Station avec peu,voir pas d’atouts susmentionnés = peu d’emploi +développement économique induit inexistant + dégâts collatéraux, décision des élus : on ferme et on change de stratégie.
Normalement c’est pour ce à quoi ils sont élus. Pas franchement utile de sortir de polytechnique ni de décrypter laborieusement 12 rapports de la CC. Evidemment cela ne tient pas compte des intérêts partisans, des égos, et autres petites tendances mafieuses qui gangrènent le système..
Pour résumer, la demi mesure n’à pas d’avenir dans le système capitaliste. Ca marche et l’on s’enrichit (un peu pour certain beaucoup pour d’autres) où ça ne marche pas et l’on cogne, ça fait mal d’où réactions rapides et efficaces… Le cul entre deux chaises étant finalement assez inconfortable, tout espoir de changement est permis… Ce serait bien de commencer d’envisager d’y penser à Puyvalador!
JaV
Merci à GP de toujours nous informer et permettre nous exprimer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article