Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Crise mimétique et crise identitaire...

Pourquoi le singe mime le singe et sinon sacrifie le singe au singe...

Qui peut nier aujourd'hui cette crise identitaire qui se ressent à tous niveaux de notre société ?

Si ce n'est dans toute cette partie européenne, ailleurs sous le dictât fanatique et jusques ici dans nos villages stations se reproduit le doute existentiel pendant le quel toute notion de repère semble s'effacer en recherche d'une nouvelle identité.

Cette réalité de trouble est non seulement liée au fondement culturel de nos sociétés mais tend à n'exister que pour mieux obtenir une cohésion future après avoir sacrifié quelque bouc émissaire...

Le serpent se mord la queue et tout recommencerait si la justification de la destruction ultime n'était en fait que le but inducteur de l'agitation effervescente provoquée et entretenue perpétuellement.

De façon innée nous avons tendance à reproduire ce qui provoque la cohésion de la communauté d'intention et cette harmonie. Nous n'avons pas intégré le fait qu'elle ne trouve sa poursuite que par la rupture induisant un sacrifice justifiant et focalisant toute dimension à la botte d'une erreur "salvatrice".

Dans tout mécanisme d'apprentissage il y a toujours cette phase d'imitation qui se propage par la perte de l'identité première sous une forme plus ou moins violente.

Du bizutage en passant par les rites religieux et jusques dans les colonnes de la presse, la mort identitaire initie par le mimétisme à reproduire le grand secret que de s'approprier une identité commune pour être reconnu à nouveau comme faisant partie intégrante du tout.

Cependant, bon an, mal an, la démographie galopante du "croissez et multipliez" finit par épuiser les réserves naturelles ainsi que les équilibres de la planète toute entière.

Il ne suffit plus d'envoyer quelques bombes sur des victimes désignées comme focalisant la justification de tout ce qui dérègle le fonctionnement, ni de déclarer que la mobilisation planétaire fera baisser la température de deux degrés...

Le djihadiste est instrumentalisé à son insu autant par ceux qui le conditionnent que par ceux qui veulent sa peau !

Ne parlons pas des victimes collatérales...

De même, vouloir faire croire que le tourisme industriel est la seule solution réside dans le fait de ne pas se reconnaître dans aucune autre forme identitaire économique et sociale. Donc les projets ne visent qu'à perpétuer la seule erreur entretenue avec le milieu naturel comme bouc émissaire...

Paroxysme de la folie, la justification de la destruction totale est inscrite en réflexes instinctifs aux quels il faudrait échapper pour une réelle harmonie d'équilibre.

Nous nous condamnons irrémédiablement ou nous cultivons l'acceptation de la totale disparition en poursuivant ce cycle infernal qui veut que la fin justifie les moyens...Tous les moyens y compris le sacrifice !

A la fin, le sacrificateur ne sait même plus pourquoi il sacrifie et donc se fait hara-kiri.

Tout ce système d'auto destruction est assis sur la colonne d'un pouvoir axé verticalement et qui nie toute transversalité possible par l'écoute et le respect mutuel.

Le jacobinisme, comme toute autre dogmatique épouse ce réflexe centralisateur qui mène irréversiblement à la destruction de l'humanité, d'autant que la caste dirigeante se croit à l'abri de la solution finale et donc fait tout pour que ça arrive.

S'il est une théorie du complot, elle n'est pas inscrite dans une stratégie définie par un groupe particulier mais plutôt en filigrane de la condition humaine à laquelle nous nous obstinons de continuer à sacrifier nos habitudes dans le seul but de conserver notre identité actuelle.

Ce qui pousse la démagogie politique ou des petits élus "locos" tout comme un groupe extrémiste ne relève que de cette logique du refus d'évoluer et donc de se réinventer autrement que par le cycle des crises de mimétismes et de sacrifice de boucs émissaires.

Voilà pourquoi l'on voudrait copier ce qui se fait dans les Alpes en mimant ce que le singe fait semblant de faire d'un autre singe qui l'a copié ailleurs, mais on ne sait plus où exactement...

Innover dans les Pyrénées devrait passer par l'appropriation de ce que nous sommes au pluriel et par la différenciation de ce qui s'est produit ailleurs.

Tout devrait commencer par le respect des différences et donc par une orientation axée sur la transversalité comprenant les versants de toutes nos vallées.

Politiquement, une fédération répondrait certainement mieux à la conjoncture en permettant une adaptation raisonnée à chaque niveau de problématique.

De la plus petite commune aux plus gros ensembles d'établissements publics, en passant par le secteur privé, il faudrait une place pour chaque chose et que chaque chose trouve sa place.

De même la chronologie devrait permettre de faire chaque chose en son temps et que chaque temps trouve ses choses...

La saisonnalité égocentrique nous a réduits à l'optique du cyclope qui ne sait plus qu'une année compte douze mois et que quatre ne font pas vivre humainement une famille !

Vouloir faire reposer non seulement l'ensemble des infrastructures mais aussi toute la stratégie économique sur un seul secteur et donc pratiquement une seule saison relève de la folie destructrice la plus aberrante !

Mais tout est fait pour le justifier !

Là où devraient se tenir des comités de citoyens forcément impliqués, respectés et amenant la complémentarité par la pluralité, nous trouvons la confiscation du pouvoir par une minorité qui en impose à tous dans un mépris et du milieu sauvage et des hommes qui y habitent ce au nom "d'un intérêt supérieur commun"...

Nous ne verrons peut être pas les pylônes rouillés envahis de lichens, car peut être nous n'existerons plus à ce moment !

Bonne réflexion.

G.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article