Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

Tous responsables !

De toute évidence et bien qu'il soit inconfortable d'en prendre conscience, nous sommes tous responsables de ce que nous subissons parce que nous y contribuons soit de façon directe ou indirecte !

Dérèglement climatique, pollution, disparition d'espèces, migration de populations, tout est lié à cette démographie responsable qui ne veut pas reconnaître son implication dans les désastres que nous provoquons.

Quand l'on ne cherche pas quelque "bouc émissaire" ou quelque fautif réel, la plupart tourne la tête ou botte en touche vers ceux qu'ils élisent, leur délégant le pouvoir de gérer...

Or, nous voyons bien que le coté primaire, voir reptilien, tient lieu de centre d'intérêt plus que le fondement de la représentation et de la défense de l'ensemble des pluralités composantes de la société.

Il existe bien sur des partis politiques sensés être plus sensibles sur ces questions environnementales, tout comme des mouvements associatifs dont les dérives totalitaristes voir terroristes ne jouent pas en faveur de leur crédibilité.

Cependant plus que la multitude des organisations et de leurs diverses actions demeure l'essentiel, celui de la prise de conscience, celui de la responsabilité assumée et au delà, la recherche d'attitudes différentes !

Donner quelques deniers à des associations peut aider à la lutte contre les abus perpétrés contre la vie !

Mais, si cela peut donner "bonne conscience", il est évident que ça ne suffit pas.

Tant que chacun n'aura pas cette farouche volonté de changer, de s'améliorer pour améliorer le monde, la tragédie se poursuivra en empirant !

Le stade suivant du global, du sociétal, découle du premier individuel, particulier, au point que sans lui, il ne peut advenir réellement. Chaque fois qu'il fut tenté le second sans que le premier se soit réalisé dans le respect de la pluralité, de la diversité, ce fut une utopie de plus qui déboucha sur des formes de totalitarisme dont on connaît bien les résultats...

Nous sommes tous responsables et rien ne sert de s'indigner si l'on n'admet pas cette responsabilité, si on ne l'assume pas et surtout si l'on ne change pas !

Rien ne sert de regarder la paille dans l'oeil du voisin si l'on n'enlève pas la poutre dans le sien !

Le tri sélectif, l'adoption de produits biodégradables..., ce n'est qu'un début !

Au delà, il faudrait rassembler cette masse formidable qui a envie de bien faire en montrant l'exemple pour changer les institutions, leur fonctionnement actuel qui nous prouvent bien tous les jours l'incapacité, voir les déviances...

Comment respecter la pluralité sans implication reconnue dans une démocratie participative qui réinvestit chaque citoyen dans sa propre responsabilité plutôt qu'il ne la dilue dans l’anonymat ?

Comment se fier à des représentants qui représentent plus leurs copains que le peuple qui les a élus ?

Comment continuer dans une Europe communautariste qui ne tient pas compte de la diversité, des réalités plurielles de territoires si différents ?

Comment ne pas réagir face à la chape de plomb d'une mondialisation poussée par une oligarchie dont le profit est la seule préoccupation ?

Beaucoup de chantiers à investir !

Libre encore à chacun, mais jusqu'à quand sera t' il encore possible de le faire ?

Vous pouvez visiter ce qui se passe dans le domaine des ONG pour vous donner une idée de démarches citoyennes. Le précédent d'une prise de conscience ouvre bien des voies.

"Greenpeace" le lien : http://www.greenpeace.org/france/fr/

Plus que de voir et de comprendre, il faut évoluer et développer d'autres attitudes avant qu'il ne soit trop tard !

G.

Commenter cet article