Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

C'est le 1% qui tue !

90 % des richesses planétaires détenues par 1 % de la population mondiale, c'est l'aveu insupportable des valeurs dévoyées !

En France plus de 70 % détenues par 6 % des ménages...

Serait on plus rassurés d'une meilleure équité ou le pays serait il en mauvaise posture?

A croire que seul l'argent travaille. C'est faux !

Ce sont toujours les hommes et les femmes qui travaillent et sont exploités pour que les riches s'enrichissent.

L'argent et ses bourses malsaines ne travaillent pas, ce système de représentation des valeurs, ces symboles érigés en divinités ne produisent rien par eux mêmes !

Quoique, ils contribuent à la souffrance plus qu'au bonheur de 90 % de la population planétaire...

C'est bien à cause de ce substitut de valeurs que le mot "travail" dérivé de "tripalium", célèbre instrument de torture, a pris toute l'ampleur d'une signification détournant ce qu'apportait l'ouvrage dans la vie et la culture des populations !

Ce ne sont pas les deniers, les sesterces, les sequins, le dollar, la livre ou l'euro qui contribuent directement à la vie. Ce sont toutes les valeurs de l'apprentissage, de l'éducation, de la culture qui font des hommes qu'ils soient plus humains. Ce sont ces véritables valeurs qui font le ciment d'une société et l'harmonie au sein des familles lorsqu'elles apportent ouverture, compréhension et entente. C'est bien de l'ouvrage que jaillit les belles œuvres, pas du pognon !

Avoir du cœur à l'ouvrage et être ruiné par le travail, moralement, physiquement, socialement...

La différence se situe toujours dans le pourquoi plus que dans le comment, quoi qu'il soit devenu commun de les confondre actuellement, la fin justifiant tous les moyens !

L'ouvrage pour ce qu'il amène de beau, de fort, de sage, c'est ce qui à toujours contribué au développement de la Paix, de la justice, de la solidarité non seulement au travers des corps de métiers, dans les taches, mais en forlongeant ses valeurs jusques dans les foyers et dans toutes les communautés de vie.

L'argent, source de convoitise, symbole de la propriété, imposant une hiérarchie de pouvoir, divise les hommes, les appauvrit, les abrutit et cause bien des guerres et des conflits.

Ceux que l'ouvrage rassemble, l'argent les sépare !

Du système monétaire facilitant les échanges et le commerce, nous en sommes venus à une divinisation malsaine qui pousse les uns dans le luxe illusoire et les autres dans la fange réelle des tranchées, mis sous le feu des armes et empoisonnés par une industrie de la "mal bouffe" !

L'argent comme le pouvoir dont il est l'instrument le plus vicieux, l'argent corrompt. C'est au son de ses folies que se dressent les murs de la haine, de l'exclusion, de la famine ou de l'empoisonnement.

Cet argent est toujours sale de la poussière qui causa la silicose, des miasmes morbides de toutes ces économies faites sur le dos des "œuvrants" et de leurs familles, transformés en ouvriers, en travailleurs esclaves d'un revenu et non plus contribuant à la réalisation de l'ouvrage.

Combien de manoirs, combien de "châteaux" furent bâtis sur l'injustice de pénalités infligées aux ouvriers au nom de règlements imposés par des patrons sadiques et leurs complices serviles ?

La fierté des riches étalée aux yeux de tous pour rappeler sans cesse la "supériorité" des uns et la basse condition des autres !

Du château fort qui devait protéger la population, ce sont ces demeures luxueuses éparpillées aux quatre vents des fluctuations, des placements, là où il fait toujours beau et bon d'avoir un compte en banque bien garni et des serviteurs "loyaux", sinon serviles...

Avec une Justice épurée de moyens, avec ses tribunaux poussiéreux, délabrés, avec ses couloirs encombrés de dossiers en souffrance, une justice toujours diminuée que tant de puissants voudraient à leur botte, que reste t' il de Paix aux âmes atrocement déchirées par l'illusion d'exister ?

Peut être seulement ce quotidien, ce deuil entretenu à grand renfort d'œillères, de pommades et de graines de lotus...

Comment justifier que 1 % de la population puisse honnêtement s'être autant enrichi sur 90 % de complices et d'esclaves et échapper par l'entremise de banques officielles et d'élus véreux à l'impôt solidaire, aux charges salariales, à cette participation humaine et sociale de la vie ?

Serait ce ce sentiment d'insécurité..."bancaire", voir cette répugnance à se mêler à ceux qui sont les "œuvrants" de leur fortune ?

Est ce la peur d'avoir honte ou seulement l’orgueil qui les pousse vers les "paradis fiscaux" ?

Que dire de tous leurs sbires assoiffés de la moindre parcelle de pouvoir et qui même à leur insu contribuent à la manipulation, au stress et au malheur du monde ?

Que penser enfin de toutes ces sociétés dites démocratiques, complices elles aussi de tant d'injustices et qui contribuent à écraser les classes moyennes de l'impôt au quel les très riches comme les très pauvres échappent, pas pour les mêmes raisons évidentes ?

Loin des yeux, loin du cœur !

Pendant que des jeunes étudiants se mobilisent et vont se pénaliser sur la possibilité d'évoluer par leurs diplômes, d'autres ont fait le choix inverse pour garantir un avenir de plus en plus compromis dans les conditions d’accès au travail, de pénibilité et de retraite se réduisant comme peau de chagrin.

Pendant que les services publics se réduisent au nom d'une soi disant "politique sociale", le nombre d'élus parasites de droite comme de "gauche" augmente et avec eux un coût disproportionné de ce qu'ils seraient sensés amener à une société qu'ils contribuent à rendre misérable !

Eux, sensés être les garants de la Paix, cultivent la guerre en mode de crédibilité électorale !

Dès qu'un problème survient, soit ils bottent en touche ou alors se déchargent sur quelque bouc émissaire. Ils ne sont pas concernés, pas plus que ceux qui s'enrichissent sur les ventes d'armes ou les produits pharmaceutiques en tout genre !

Les armes comme tout ce qui est produit contribuent à "créer" du travail et aussi à financer leur précieuse raison d'exister que sont les campagnes électorales. D'ailleurs, ces dernières sont si importantes qu'elles sont devenues quasiment permanentes que ce soit en sondages ou par toutes les communications envahissantes dont le moindre prétexte est bon à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas gagné, celui qui provient avant tout du travail des hommes et des femmes quand ce n'est pas celui des enfants !

Pendant qu'ils vous serrent la main, ils vident vos poches et chaque geste de leur part ne sert qu'à détourner votre regard, ailleurs...

Selon que vous soyez riches, puissants ou misérables, tous nous sommes devenus dépendants de la grande illusion qui divise les hommes !

Que ce soient les utopies ou les dictatures, quels que soient les dogmes, que ce soient ces simagrées de démocraties, que ce soient ces semblants de vie dépendantes de l'argent, rien ne conduit au bonheur des peuples sinon l'ouvrage de leurs vies lorsqu'ils le conduisent fraternellement, lorsque le respect est égal en toutes parties.

Derrière l'illusion de fausses identités se dresse le masque grimaçant de toutes les horreurs perpétrées au nom du pouvoir et de la richesse !

Serons nous encore dupes longtemps comme cette grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite ? (Olivier Clerc :"La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite".)

Plus que d'exister, viendra t'il le temps de vivre en responsables qui partagent des valeurs humaines, fédérant hommes, femmes et enfants dans un monde réellement meilleur ?

Quand naîtra t' elle l'ère de la fraternité supplantant la camaraderie artificielle, la dépendance à l'argent et faisant des humains seulement des collègues de travail et des citoyens les sujets asservis ?

Liste des 10 familles les plus riches du monde établie sur les revenus déclarés... :

1. L’Américain Bill Gates (79,2 Milliards $ – Microsoft)

2. Le Mexicain Carlos Slim (77,1 Milliards $ – activités variées)

3. L’Américain Warren Buffett (72,7 Milliards $ – Berkshire Hathaway)

4. L’Espagnol Amancio Ortega (64,5 Milliards $ – Zara)

5. L’Amériain Larry Ellison (54,3 Milliards $ – Oracle)

6. L’Américain Charles Koch (42,9 Milliards $ – Koch Industries)

7. L’Américain David Koch (42,9 Milliards $ – Koch Industries)

8. L’Américaine Christy Walton (41,7 Milliards $ – Wal-Mart)

9. L’Américain Jim Walton (40,6 Milliards $ – Wal-Mart)

10. La Française Lil
iane Bettencourt (40,1 Milliards $ – L’Oréal)

G.

(1001 ème article depuis la création du blog)

Commenter cet article