Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

Communiqué du collectif :

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la réunion constitutive et plénière du collectif non au projet de grand domaine skiable qui s'est tenue le jeudi 21 avril à La Cabanasse nous vous adressons, en pièce jointe, le texte de la plate- forme tel que nous avons pu le finaliser en y intégrant, aussi bien que possible, les amendements les plus consensuels exprimés pendant la présentation et la discussion du texte initial.

Ce texte de plate-forme, aussi incomplet soit-il, représente désormais le dénominateur commun du "collectif non au projet de grand domaine skiable Font-Romeu, Bolquère, Les Angles, Formiguères".

Le collectif rassemble des associations ou groupements divers ainsi que des personnes physiques, adhérentes à titre personnel.

Nous vous invitons, en ouvrant la pièce jointe, à signer la pétition mise en ligne en cliquant sur ce lien en bleu.
et à rejoindre le collectif en confirmant votre adhésion en adressant votre réponse à l'adresse email nonaugds@gmail.com

Une page facebook a été également créée pour relayer la pétition : http://www.facebook.com/nonaugds66


Nous vous invitons également à diffuser le plus largement possible ce présent appel à la mobilisation pour signer et faire signer la pétition, rejoindre le collectif nonaugds, participer au rassemblement le 5 juin.

Pour le Collectif nonaugds,
Christian Blanc et Antoine Gl
ory

Collectif Non au projet de grand domaine skiable Font-Romeu, Bolquère, Les Angles, Formiguères !

 NON à la création de 9 km de remontées mécaniques et de 40 km de pistes de ski avec canons à neige, aux travaux de déforestation, de terrassements et d'infrastructures diverses au travers des vallées encore préservées des Bouillouses, du lac d’Aude, de Vallsera, de la Balmeta, de la Lladura, du Puig de la Costa del Pam, situées dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (Natura 2000, ZNIEFF, site classé, forêt patrimoine, etc…).

 NON à une telle fuite en avant, à l'hérésie financière de ce projet démesuré et obsolète, (70 millions d’euros de coût sous-évalué, 700 000 € d’études dont 116 000 € d'études clientèle et marketing déjà engagés par la communauté de communes « Capcir-Haut Conflent ») et ce, dans un contexte de stagnation du ski de piste et de réchauffement climatique avéré (COP 21), avec en outre des conséquences tarifaires pour les clients et fiscales pour les contribuables.

 NON à la rupture des équilibres économiques et sociaux du territoire qui affecterait les stations de ski et menacerait plus particulièrement les plus petites d'entre elles, ainsi que les villages de proximité.

 NON à l'atteinte irréversible et sans compensations possibles de cet environnement exceptionnel, de sa biodiversité, de ses écosystèmes.

 NON à la destruction des estives et au gaspillage des espaces agricoles séculaires, garants d'un élevage, d'une agriculture et d’une alimentation de qualité.

 NON à l’aggravation des risques incendie et des pollutions diverses induites par ce projet.

 NON à l’altération des sites archéologiques et de leurs paysages d'une importance historique et culturelle uniques (habitat médiéval de Vallsera, anciens sites pastoraux et d’exploitation minière de la Costa del Pam ...).

 NON à la destruction des sites d’hivernage, à la mise en péril de la faune emblématique montagnarde, à la dégradation des ressources en eau, des milieux aquatiques et des zones humides.

 NON au reniement de la charte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes adoptée solennellement par ces mêmes communes entraînant de facto la disparition du parc et la perte de ses différents labels (hébergements, produits du terroir).

OUI à un vrai projet de territoire pour l'ensemble des Pyrénées catalanes !

Commenter cet article