Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

Fébriles et songeurs, les amoureux pêcheurs de lacs préparent leurs "accroches rêves".

Les magasins d'articles de pêche, les rayons spécialisés regorgent de ces ombres au regard perdu dans un futur prometteur.

Qui trouvera le bon leurre, le bon montage, la nouvelle technique ?

Qui saura percer le mystère caché au fond du lac sacré, ce château imprenable et secret offrant le plaisir de la plus belle prise, de l'émotion reine faisant oublier les turpitudes d'un monde matériel souvent décevant ?

Tous redeviennent enfants stratèges pris au piège d'une passion dévorante parfois à en perdre le sommeil. Que de veilles d'ouverture troublées de visions cauchemardesques, de cette peur de passer à côté, de louper la "truite de sa vie" !

Petits et grands, moucheurs, traditionalistes du naturel ver de berge, du porte bois, de la "miraculeuse cuillère", tous tissent une toile en forme d'épuisette. Ces araignées de la soie, du "fluorocarbone", du bas de ligne discret et solide sont tous férus et ferrés, piqués à l'espoir secret du rêve éveillé.

Bien sur, ce sera la fête et ça s'organise aussi...

Ce sera à qui préparera la surprenante grillade, la cargolade inoubliable, l'apéro monstrueux et ces moments de convivialité pendant les quels la plaisanterie sera peut être un peu amère, rappelant ce mauvais geste qui mit un terme à une si belle capture...

Il y aura ces coups de gueule brisant le silence sacré et surtout les déchets "oubliés" sur les rives, ces cuites embrumant l'espace d'odeurs de pastis frelaté, ces colères d'envie, de jalousies, cet irrespect d'un milieu naturel dévoilant de piètres prédateurs plus consommateurs qu'initiés à l'harmonie lacustre !

Autour de l'étang, du beau miroir devenu opaque, l'on déplorera l'épaisse couche de micro algues qui empeste et freine le bouchon, qui salit le "buldo", qui oblige à pêcher à la plombée...

L'on pestera lorsque les mouches noyées remonteront engluées et qu'il faudra les nettoyer et les enduire de silicone...

Bien sur, ce poisson pris, on s'en débarrassera en le donnant comme cadeau empoisonné qui fait toujours plaisir et suscite l'envie, la jalousie du voisin de celui qui n'a pas pu "faire l'ouverture". Bien sur on ne lui dira pas d'où vient la prise offerte...

L'on sait ce qui se cache dans les eaux polluées du lac de Puyvalador, qui sont les empoisonneurs, mais, ce n'est pas l'affaire de ces pêcheurs eux mêmes pollueurs et complices muets.

Tant que la truite est grosse et "grasse", on reviendra sur les rives quitte à oublier les longues attentes épuisantes du vide, les effluves putrides et tout ce que l'on abandonne de pas très écolo...

Seule demeurera la fierté d'avoir été le "héros" d'une histoire inventée à la quelle l'on sacrifiera les réalités tristes d'assassinats peu glorieux. L'accroche rêve englué, on nettoiera l'épuisette à grande eau comme la mémoire d'une décevante journée, mais pour rien au monde l'on ne saurait se priver de la prochaine ouverture !

Heureusement, il est un peuple pêcheur qui respecte autant le milieu dans lequel son rêve prend vie que les truites porteuses d'éveil.

Ceux là savent et font !

Une pétition circule sur le web pour inciter les élus locaux, les fédérations et les autorités à se mobiliser pour dépolluer le lac de Puyvalador.

Si certains ne voient pas plus loin que leur portefeuille, j'espère que la mobilisation forcera les "raisons" folles à plus de sagesse et d'action concrète !

Signez et faites signer cette pétition !

Le lien : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N48074

Savoir et faire savoir relève autant du respect de cette matière première dont nous sommes tous constitués qui fait de l'onde la source de vie et de nos rêves éveillés.

G.

Commenter cet article