Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité
Identité Catalane ou esprit d'indépendance ?
Identité Catalane ou esprit d'indépendance ?

Rien n'est simple si ce n'est les simplistes !

Heureux les hommes à l'esprit simple et non pas les simples d'esprit... Quoique...

L'on voit après coup les "résultats du Brexit Anglais" divisant plus que fédérant !

Une pétition court déjà sur le web pour dire OUI au Pays Catalan, NON à la région baptisée "Occitanie". Une pétition qui ne dit pas ces choses ourdies par des groupuscules d'extrême gauche indépendantistes...

Les quelques anciens ayant encore souvenir de la guerre civile d'Espagne pourraient raconter que pendant que les anarchistes tiraient sur les fascistes, les Staliniens leur tiraient dessus !

C'est encore un Catalan qui assassina Trotski au Mexique sur ordre de Staline...

Une histoire d'assassins qui s'assassinent !

Que dire de tous ces démocrates abattus par les uns comme par les autres ?

Une histoire de ces éternelles victimes de toute forme de dogmes !

Ne parlons pas de tous ceux qui avaient fui... bien avant la fin du conflit et surtout pour des raisons d'intérêt personnel...

Une histoire de riches qui sont lâches !

Bien sur, la "retirada" qui mêla les uns et les autres sur les sentiers de l'exil...

Rien n'est simple et il faudrait sans cesse se rappeler les affres du passé pour ne plus les reproduire. Mais en est on capable et sinon en avons nous la volonté ?

Ceci dit voici quand même le lien de cette pétition :

https://www.change.org/p/comit%C3%A9-oui-au-pays-catalan-non-%C3%A0-l-occitanie-oui-au-pays-catalan?recruiter=362303704&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink%0b%3e%20%3e%20

Chacun doit se faire sa propre opinion et décidément, lorsque tout se réduit à un OUI ou à un NON, cela cache trop de choses pour être honnête...

Ras le bol de cette "dualité" simpliste qui nous enferme dans la débilité !

Gens de pouvoir, manipulateurs en tout genre, tous poussent à réduire la complexité, la diversité en une opposition symétrique ne générant que violences et conflits.

Ne serait il pas trop tard pour s'exprimer autrement ?

Chaque fois que nous nous enfermons dans cette "logique" dualiste, nous passons à coté de l'essentiel.

La VIE !

Car à qui peut on faire croire que la vie se résume à un OUI ou à un NON, au blanc ou au noir ?

Ce qui manque à toutes ces idées simplistes, c'est justement le respect de la vie.

Paradoxe de plus, une contrainte en entraîne une autre et au bout chacun se retrouve prisonnier de ses paroles...

"Méfies toi de tes paroles car elles peuvent devenir tes pensées. Méfies toi de tes pensées car elles peuvent devenir tes actes. Méfies toi de tes actes car ils peuvent devenir tes habitudes et méfies toi de tes habitudes car elles conduisent ta VIE !"

L'on devrait se rappeler de l'efficacité de la propagande Nazie et des résultats qu"elle entraîna.

Les "Staliniens" avaient ouvert le cortège funèbre bien avant eux et n'oublions pas les Jésuites et autres inquisiteurs ayant empreint l'histoire tant de noirceur qu'éclaboussé de sang un monde qui n'avait pas encore compris !

Il faut aussi se remémorer toutes ces soi disant associations élitistes, "bonnes conseillères" regroupant de Gentils Organisateurs, au point de vouloir sans cesse se suppléer à la véritable voix de la population !

Pouah !

Toutes ces gens qui pavent notre vie en un enfer si riche de leurs "bonnes intentions !

Sommes nous des moutons, ou croyons nous que nous ne le sommes pas ou encore est ce l'idée que nous nous faisons qui nous empêche de voir la réalité, de comprendre et d'évoluer ?

Personnellement, je n'ai pas plus envie que l'on nous range dans une catégorie qui nie notre identité, mais je n'ai pas plus envie de voir des extrémistes diriger un Pays quel qu'il soit !

Donc, attention, derrière cette révolte qui naît de l'injustice et encore plus de subir une atteinte à son identité, il peut se cacher une tentative de récupération tout aussi liberticide que ce qui provoqua le ressenti.

Il y a de quoi se révolter, mais à vrai dire, depuis quand aurait il fallu le faire, car que ce soit Toulouse ou Montpellier, il n'y a qu'à constater l'état de décrépitude empirant de notre département pour comprendre que nous avons été et serons toujours la dernière roue de la charrette dans une contrée qui ne respecte pas la diversité....

A moins que la raison n'ait pas aussi pour origine la piètre valeur de nos "représentants locos", meilleurs à dépenser nos deniers et à s'enrichir qu'à se préoccuper réellement des besoins et volontés de ceux qu'ils sont sensés représenter !

Si un jour nous devions nous prononcer comme viennent de le faire les "Anglais", j'espère que ce ne sera pas sur une question n'ayant qu'un OUI ou qu'un NON à proposer...

Le découpage des régions autant que ces appellations frustrantes, qu'elles soient identitaires (Occitanie) ou géographiques (Aquitaine), constituées par un impératif "électoraliste", démontrent une fois encore la faiblesse d'un système communautariste.

Que ce soit autour d'une Europe du fric plus que des peuples, dans le prononcé manipulé d'un "Brextit anglais" ou dans une "votation" dualiste, rien ne laisse espérer le Pyrénéen ou le Catalan du Nord qu'une tant espérée Confédération Démocratique !

G.

Commenter cet article