Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par G.
Publié dans : #nature

Dynamiser, c'est donner une autre vie !

Dans les Alpes Italiennes nombre de stations de ski avaient vu le jour pendant l'utopique période de "Démocratisation" du ski. 

Crises économiques, baisses de fréquentation et réchauffement climatique ont eu raison de certains fiascos.

Pour ce qu'il en reste, je vous renvoie à cet article du "Monde" :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjB8LTd6pLWAhUEKcAKHQJDDRQQFgguMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fm-moyen-format%2Fportfolio%2F2017%2F03%2F16%2Fen-italie-des-stations-de-ski-fantomes_5095696_4497271.html&usg=AFQjCNHK0pboqMrwZWcM3UYuHSIX3wzs2A

 

Gérer, c'est prévoir !

Hélas, l'entêtement dans une folle gestion communale nous a conduit au désastre !

Pas besoin "d'imaginer", les chiffres parlent d'eux mêmes !

Pour autant, nous pensons qu'une orientation différente pourrait amener une deuxième vie plus naturelle à un site qu'il ne faudrait pas abandonner.

Avec ces petits chalets, plus ou moins bien insérés dans la forêt de pins sylvestres, l'entité "station" est douée d'un certain charme et d'un point de vue magnifique.

Face à l'effondrement du pouvoir d'achat subit par ce qui représentait l'essentielle clientèle de cette station, il va sans dire compte tenu de l'aspect en retrait du site qu'il faille chercher vers d'autres attractions la motivation et les activités nouvelles.

"Ginevra Espace Nature", pourrait proposer une autre approche de la montagne !

Renouer avec l'identité montagnarde, c'est cultiver un autre savoir vivre que ce qui est proposé par "la grande distribution" de forfaits au coût élevé autant pour le consommateur que pour le contribuable.

Une approche qui peut être gérée par le secteur privé avec un panel d'activités couvrant aussi la saison d'été...

Penser global agir local, c'est prendre en considération l'ensemble des potentiels de la commune et cela implique la défense et la préservation de notre patrimoine !

Respecter et faire respecter l'espace naturel n'est pas une politique de "soixante-huitards" écolos avec des pulls jusqu'aux genoux comme diraient certains, mais un enjeu stratégique pour un avenir durable !

Cet enjeu se ressent par l'engouement d'une population citadine pour des produits "Bio", mais aussi dans une démarche responsable dans ses loisirs.  

Ce mouvement dépasse les frontières et il existe un potentiel suffisant pour que l'on s'y intéresse sérieusement. Par chance, notre malheur a limité les expansions affligeantes par les quelles certains villages ont perdu l'originalité et le caractère des collectivités montagnardes.

Si dans certaines communes des Alpes le mouvement est lancé, peu de sites ont survécu à l'aire du béton et de la ferraille à tout va !

Notre coté "en retrait" des grands axes routiers devient aussi la garantie de l'authenticité.

Nombre de secteurs d'activité sont à revisiter avec une bienveillance particulière vis à vis de ce qu'ils sont susceptibles d'amener comme emplois et comme attractivité pour une nouvelle clientèle plus responsable et surtout plus aisée que celle issue du modèle d'une société de consommation irrespectueuse et fortement parasite des espaces naturels.

Faites de la Nature une fête aux sommets !

G. 

 

 

Commenter cet article