Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

Comment ne pas rendre hommage à l'obstination, à la persévérance d'une "équipe" investie sur un projet "d'avenir" ?

Du travail, de la volonté, du bricolage de tout instant. Presque l'on applaudirait. Arrivant, au nom de "l'union sacrée", à se poser enfin la question : -"D'où peuvent bien venir les clients qui ne sont toujours pas au rendez vous de la chimère touristique ?"

Faut il continuer de frapper sur des portes closes derrière les quelles il n'y a plus personne ?

Le ski est décidément un sport de riches et ceux qui se croient encore de cette élite se trouvent confrontés à la dure réalité de la soustraction voire du fameux bilan toujours pas établi faute de logiciel nous dit on...

Faire venir une clientèle aisée ne se fait pas avec un pot de vinaigre presque vide et un outil délabré et obsolet.

Un peu tard, les apprentis découvreurs de vérités économiques commenceront ils enfin à comprendre qu'ils ne sont que des amateurs volontaires, certes, mais amateurs sûrement.

Nous sommes encore repartis pour un tour de désillusions sur nos routes défoncées, nos villages abîmés, nos poches percées, nos impôts explosés !

Mais, ils ne désespèrent pas d'avoir carte blanche pour finir de liquider ce qui peut l'être encore. Pourquoi attendre une décision d'un conseil municipal et perdre du temps ? 

Surtout, depuis que nous sommes en régie directe et qu'il n'y a qu'à se servir...

Cependant, les troupes semblent agoniser devant les plaines moscovites désertes et le froid d'un rude hiver sibérien. Climat détestable dont le blizzard achève de diluer le peu de fréquentation aux économies gelées par une crise qui s'amplifie.

La confusion entre chiffre d'affaire et "bénéfice" continue son écran de Carcannet par le mirage du doublement sur une petite dizaine de jours des  vacances de Noël (94.000 € environ).  

Janvier est mort sur la terre gelée et désertée. Mais, miracle, Février est là, avec ses "hordes prometteuses" dont on attend encore fébrilement la venue pour une petite dizaine de jours supplémentaires...D'ici le mois d'Août, si la neige continue, on devrait tout de même y arriver surtout en comptant sur le 14 Juillet qui devrait être particulièrement réussi cette année !

Le seuil qui avait été fixé à 700.000 € pour le CA sera difficilement atteint. Nos impôts vont ils devoir "par obligation" bondir pour compenser la décrépitude ?

On nous garantie que non, mais rien n'est moins sur au vu des prévisions optimistes, voire utopiques qui ne se sont toujours pas réalisées...

De la "little Sibérie" à la Bérésina...

A quand la retraite confirmant la déconfiture ?

G.




Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

Surtout, laissez faire, tout va bien !

Alors que le monde découvrait stupéfait l'effondrement de Wall-Street, les germes liberticides gagnaient les esprits les plus faibles. Ne sachant plus vers qui se tourner, les mensonges des uns valaient bien les mensonges des autres !

Pendant que les démocrates étaient bâillonnés, la masse impassible de la population laissait faire les nouveaux bourreaux de l'Europe.

Certes Jacques Brel aurait pu avoir raison en désignant un peu facilement et après coup les coupables "nazis pendant les guerres et catholiques entre elles..."Mais, il y a un gros mais !

Nazis, certes, beaucoup y avaient cru à ces balivernes de propagandes démagogiques. Mais plus encore, étaient ceux qui avaient suivi, tels les moutons de Panurge. Ce sont eux qui ont fait la plus grande place dans le lit de l'indifférence aux assassins de la liberté.

Le "laisser faire", c'est le plus grand tortionnaire de l'histoire de l'humanité. Lassitude ou lâcheté, les fondements ne manquent pas. Qui peut on comprendre et qui peut on excuser ?

L'histoire se répète en ce sens commun que les mêmes causes provoquent généralement les mêmes effets.

Le monde est en crise et les prétendants aux trônes de la bêtise ne manquent pas !

Ils n'ont peut être pas les mêmes drapeaux, mais ils ont les mêmes comportements.

Certains s'indignent de la moindre critique et d'autres...laissent faire parce que...et il y en a toujours des bonnes raisons de laisser faire.

En général, le noyautage de la société se fait par les relations directes et l'installation de "petits chefs" méprisables et méprisants de tout ce qui les dépasse. Toujours courageux en groupe et si lâches individuellement. Bêtes au point de croire eux même aux propres mensonges qu'ils déversent...

Il n'est pas besoin aujourd'hui de regarder bien loin pour retrouver les vieux réflexes des SA. Vote contre emploi, faveur contre faveur, promesse contre promesse. Les épiciers à la petite semaine savent bien berner leurs clients. De plus, ils ont été élus !

Les Lois ? Elles sont faites pour les autres, pour les contraindre à obéir, à payer de plus en plus. Elles ne les concernent pas, les Lois. Eux, sont bien au dessus de tout ça !

Le décor est planté. Regardez attentivement autour de vous et ne vous étonnez pas de voir des détournements au quotidien des Lois et moyens au profit de quelques uns.

Abus de pouvoir, délits de concussion...le manège continue !

L'utilisation à des fins personnelles d'un véhicule communal est un délit. Embaucher ses copains en est un autre...Ne pas respecter les procédures ni la transparence obligatoire entre le domaine public et le monde associatif... Etc.

Ne nous étonnons plus de trouver une cohorte de petits Hitler's en puissance. Nous les payons, quoi de plus naturel !

Si l'installation de ce type d'individus au pouvoir fut réalisé c'était aussi du fait d'une administration et de pouvoirs locaux complices.

 Faut il encore laisser se répéter l'histoire ?

Indignez vous, mais engagez vous !

Ne laissez plus mener vôtre vie par une quelconque bande d'imbéciles au nom d'une lassitude où d'un quelconque prétexte au laisser faire. 

Pierre D, disait que vous avez vôtre avenir devant vous, mais que vous "l'auriez dans le dos" à chaque fois que vous feriez demi tour.

Il n'avait pas tort. Si toutes fois, ça ne vous gène pas, avec un peu de vaseline, ça passera mieux...mets de l'huile, petit homme !

Sinon, vous savez qu'il faudra vous inscrire sur les listes électorales et ne pas louper l'occasion de dénoncer les comportements audacieusement illégaux de ceux qui décident et gèrent à votre place. 

Soyez courageux, soyez lucides engagez vous avant qu'il ne soit trop tard !

G.



Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité


La petite histoire de la commission d’urbanisme, ou comment un conseil municipal met un genou en terre et fait "allégeance" au despotisme du maire.

 

CM du 24 septembre 2012

COMMISSION URBANISME TRAVAUX BATIMENT MATERIEL PERSONNEL COMMUNAL TECHNIQUE :

Il convient d’élire un président et trois membres pour gérer la commission urbanisme travaux bâtiment matériel et personnel communal technique :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

Président : Petit Gérard

Membres : Bonnieu Jacky, Rabié Jacky, Guillamot Pierre

VOTE POUR 11 CONTRE 0 ABSTENTION 0

 

CM du 09 novembre 2012

1) Modification de la commission Urbanisme Travaux Bâtiments personnel Communal Technique pour le retrait du personnel technique de la commission concernée

Dans un souci de gestion, Mr le maire propose de modifier le contenu de la commission citée dans l’ordre du jour ; le personnel communal technique ne sera plus géré dans le cadre de cette commission.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

De vérifier la légalité de cette modification et de reformuler ce point de l’ordre du jour afin de l’apposer au prochain conseil municipal. Le Conseil Municipal décide donc de voter ce report.

Vote : Pour 10 Contre 0 Abstention 1

 

CM du 22 novembre 2012

8) Désignation des délégués à la commission Urbanisme, travaux, bâtiments, matériel.

Mr Petit Gérard demande à ce qu’il y ait application de la règle de réciprocité pour toute décision du Conseil Municipal qui devrait être rectifiée ou modifiée. De plus, cette commission n’a pas été dissoute.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

Vote : Pour 8 Contre 0 Abstention 3

 

CM du 30 novembre 2012

5)Annulation de la délibération du 24 septembre 2012 intitulée : « élection des délégués à la commission urbanisme, travaux, bâtiments, matériel et personnel communal technique »

Mr le maire donne lecture du document : « délégation des pouvoirs du maire », cf. Conseil d’état du 4 juin 1997, ci-joint en annexe.

Mr Petit Gérard réfute l’affirmation de Mr le maire et met en opposition l’article L2122-18 du CGCT qui dit : « le maire peut sous sa surveillance et sa responsabilité de déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et en l’absence et en cas d’empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d’une délégation à des membres du conseil municipal. »

Ce vote est réalisé à bulletin secret.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

D’annuler la délibération du 24 septembre 2012 citée ci-dessus.

Vote : Pour 7 Contre 4 Abstention 0

Les 4 contres ne sont pas forcément ceux que l’on pense !!!

 

6) Création de la commission urbanisme, travaux, bâtiments, matériel et élection de ses délégués

Le conseil municipal procède au vote de la création de la commission urbanisme, travaux, bâtiments, matériel.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

De créer la commission urbanisme, travaux, bâtiments, matériel.

Vote : Pour 9 Contre 0 Abstention 2

Le conseil municipal procède à l’élection des délégués : un président et trois membres.

Se présentent Michel Partouche, Pierre Guillamot, Jacky Rabié et Daniel Marin.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

Que Michel Partouche est élu président.

Vote : Pour 7 Contre 0 Abstention 4

Que Pierre Guillamot est élu membre.

Vote : Pour 11 Contre 0 Abstention 0

Que Jacky Rabié est élu membre.

Vote : Pour 11 Contre 0 Abstention 0

Que Daniel Marin est élu membre.

Vote : Pour 10 Contre 0 Abstention 0

Depuis, rien n’a été fait dans la commune !!!

Ptg.

 

                Ptg.

Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

Qu'en est il de nôtre sécurité ?

Nous pouvons nous poser légitimement la question au vu et su de l'état actuel de nos villages.

Quelques temps en arrière, une maison brûla entièrement suite au fait que le réseau des bouches à incendie utilisé n'était pas réceptionné ni alimenté.

Février 2013 retour au beau temps 032

Souvenir des plus douloureux car c'est une famille des plus appréciée du village que ce drame a touché.

Les forces de l'ordre empêchaient toute approche sous le couvert d'un risque éventuel d'explosion. Il fallu finalement que soit mise en place une pompe qui alimenta les pompiers à partir du petit lac du lotissement communal de Puyvalador.

Mais que de temps perdu !

Les flammes qui étaient diminuées par l'action des sapeurs repartaient de plus belle devant la pénurie d'eau...un coup oui, un coup non.

Le résultat, on le connaît.

L'accès aux bornes d'incendie et le parfait fonctionnement du réseau sont sous la responsabilité de la commune.

Or, aujourd'hui, voyant l'état de celle ci et le peu d'intérêt qui nous est accordé, il ne faut pas s'étonner si certaines bouches incendies sont sous une épaisse couche de glace.

DSCN2914

juin 2012 maison odile et pie 004

Un feu dans une maison pourrait rapidement s'étendre à tout le village !

Qui s'en soucie ?

En deux semaines, personne !

Finalement il a fallu que j'en prévienne un des élus locaux pour qu'il en fasse part à la municipalité par mail. 

Est ce normal ?

Sans véritable plan de déneigement qui inclue la donnée sécuritaire, évidemment !

Mais peut on demander plus que ce que l'on n'a pas ?

G.


Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

Sempre s'en sigueix la pluga en darrera !

Autrement dit si la Marinade traverse l'Aude, la pluie la suit en arrière...

DSCN3235

DSCN3241

Réal englouti sous la brume méditerranéenne.

DSCN3247

Pluie ? La température est au dessus de +4 °C...

Drôle d'hiver non ?

Gilles.

Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #Actualité

ASSOCIATION DE DEFENSE

66210 PUYVALADOR

Lettre ouverte aux Habitants et propriétaires de la Commune

DE

66210 PUYVALADOR - RIEUTORT

Depuis plus d’un mois notre association est contactée par plusieurs Administrés qui s’étonnent de l’augmentation importante de leurs taxes foncières et d’habitations que le Conseil Municipal a voté par 11 Voix sur 11 le 26 Octobre d’après le rapport de la Chambre Régionale des Comptes en date du 17 Septembre 2012, présenté par M. Le Maire et ses deux Adjoints comme obligatoire.

Cette augmentation 2012 n’a rien à envier à celle de 2013 prévue par la CRC, qui passe à 51,55 % d’augmentation pour la T.H - 53,58% pour la T.F sur les propriétés bâties et 125,27% pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Pour exemple, pour une maison de village d'une surface habitable de 60 m2,

l'évolution des taxes locales de la commune est la suivante :

 

2011

2012

2013 : Hypothèse (1)

TAXE FONCIERE

 

Taux : 16,64 %

Montant : 589 €

Taux : 35,77 %

Montant : 852 €

Taux : 53,58 %

Montant : 1 074 €

TAXE HABITATION (hors contribution audiovisuel)

Taux : 12,16 %

Montant : 507 €

Taux : 26,14 %

Montant : 913 €

Taux : 51,55 %

Montant : 1 546 €

TOTAL TAXES LOCALES

1 096,00 €

1 765,00 €

2 620,00 €

  1. pour 2013, les taux des taxes des autres collectivités (département...) n'étant pas encore connus, les montants pris en compte pour ces taxes sont ceux de 2012... Idem pour les bases d'imposition ...

 

Les augmentations d’impôts ainsi collectées, estimées d’après la CRC à 282.844 €, devrait être consacrées durant près de 6 exercices budgétaires à apurer le passif « estimé » de la régie ou RAET. La dette globale de la RAET est estimée à 1.600.000 €, dette d’autant plus élevée que les différents fournisseurs ont accordé aux dirigeants de la station ( 3 ) un crédit démesuré par rapport aux mises en garde de la CRC.

La Régie actuelle est-elle entrain de répéter le même schéma ?

Ces augmentations serviront-elles à rembourser réellement cette dette ?

La municipalité va-t-elle continuer à entretenir et augmenter les déficits, en entrainant les Contribuables vers toujours plus d’imposition ?

Quels choix auront alors les Administrés pour faire face à ces impositions ?

Vendre ? ou vider les maisons de leurs meubles pour échapper à une taxe d’habitation prohibitive ?

En effet, l’ augmentation des taux 2012 et les augmentations à venir ne tiennent en aucun compte des salaires ou des retraites des habitants permanents, des propriétaires et des résidences secondaires .

Certains, à court de trésorerie, ne pouvant payer cette augmentation importante des impôts 2012, ont demandé des délais de paiements plus ou moins longs de 3 à 6 mois à la Trésorerie.

Jusqu’à présent, malgré notre requête du 23 Avril 2012 à M. le Procureur de la République, rien n’a été fait auprès des responsables de ce fiasco. Depuis la création de la RAET le 27 Septembre 1999 avec la convention du 15 Janvier 2005 tout continue, même si le 15 Octobre 2012 au cours du Conseil Municipal (  C.M )  il a été donné une autorisation au Maire d’ester en justice pour toute question relative au fonctionnement antérieur de la REAT jusqu’au 2 Septembre 2012 - 10 voix pour, 1 voix contre l’actuel Président de la Régie…..

Afin d’ouvrir cette année, une fois encore après 20 ans de perte , pour la saison 2012-2013, la station, notre nouveau Maire a signé une reconnaissance de dette, référence contrat 1-DBQ-1009, avec l’électricité de France (EDF) de 5.700 € par mois pendant 36 mois en date du 20 Novembre 2012 «  sous réserve de l’exactitude de la dette », soit 205.200 € alors que la dette en octobre 2011 était de 105.000 €.

De plus le 22 Novembre, à l’ordre du jour du C.M il est parlé d’une convention avec ERDF pour désigner un correspondant dont le maire se propose .

Bizarrement en questions diverses, sur interrogation d’un conseiller municipal , il est noté…. 

Station de ski : EDF remet-il le courant ? à quelles conditions, un échéancier ?

Il est même précisé que toute reconnaissance de dette doit être votée par le C.M (Confirmation du « Bureau du Contrôle de légalité de la Préfecture »)

En Résumé

L’ ASSOCIATION DEFENSE DE PUYVALADOR

Se met à la disposition de tous les Administrés de PUYVALADOR – RIEUTORT pour défendre au mieux leurs doléances.

Demande la création rapide de la commission interne des impôts à la CCID décision du C.M du 24 Septembre 2012

Demande l’étalement de la dette ancienne RAET, non sur 6 budgets, mais sur 15 ou 20 avec rediscutions des montants exacts. En effet, le Conseil Municipal est souverain, c’est lui qui vote les taux d’imposition. Il peut donc « lisser » une augmentation de ces taux sur plusieurs années.

Suggère : - à la population de s’inscrire avant le 31 Décembre sur les listes électorales pour se défendre et non subir.

Le sort de 450 Foyers, ne peut être confié à 119 Personnes.

 

Le Secrétaire

 

Jean-Pierre TRENY

 

Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

DSCN3222

L'album de l'hiver s'enrichit un peu plus...

Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

Météo incertaine et variant d'un jour à l'autre. Nous sommes bien dans cet hiver où le réchauffement climatique nous réserve des surprises.

Avant, il faisait trop froid pour qu'il neige. Maintenant, il neige comme d'habitude avec du vent mais le redoux vient derrière pour améliorer le déneigement de nos rues délabrées.

Février 2013 neige, soleil, et redoux enfin ! 048

Février 2013 Puyva 001

La rue principale a été "élargie", mais avec des dégâts. Par contre, les vacanciers arrivant trouveront peut être leurs rues pas encore déneigées. Les places de parking vont manquer, aussi...

Ça va râler certainement !

Bref, là haut, ce matin, le ciel gris se découvrait un bleu naissant. Le redoux fera baisser le niveau de la neige et lever les yeux vers des horizons plus souriants...

Fevrier-2013-neige--soleil--et-redoux-enfin---046.JPG

Gilles.

Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

Si,

Si vous pouviez entendre ce que dit la montagne.

Si vous pouviez sentir son souffle dans vôtre coeur.

Si son silence profond vous interpellait autant que ses échos les plus sourds.

DSCN3213

Si sa bouche gourmande de vies et de genêts engloutissait aussi vôtre mémoire.

Si vos yeux se fermaient sur ce que vous croyez voir ou entendre.

Si, tout simplement vous redeveniez la plus simple des âmes...

Si vous trouviez ce chemin invisible qui serpente en ses pentes.

Si, pour vos ultimes pas, vous ne laissiez de trace que celle qui ne s'écrit pas.

Si, démunis de tout vous vous trouviez parés du plus beau des manteaux.

Si, enfin réunis, vous ne faisiez plus qu'un.

Alors, seriez vous de ceux qui vivent en elle comme elle vit en nous ?

G.



Voir les commentaires

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

DSCN3206

Du soleil !

Puis quelques photos qui viennent s'ajouter au dernier album...

DSCN3182

DSCN3199

G.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>