Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par puyvalador-rieutort
Publié dans : #nature

Les vaches de JP TIXADOR paissent tranquillement sur les coteaux de "Las Fourques" tandis que les patates poussent et commencent à fleurir.

juillet 2012 001

Le temps de voir si tout se passe bien, une perdrix grise s'envole brusquement pour détourner l'attention de son nid, certainement proche.

juillet 2012 003

Dans la prairie naturelle, c'est une explosion de couleurs et de parfums qui viennent se mêler au chant des cailles et à la tranquillité d'un air serein.

juillet 2012 006

La centaurée rehausse par ses teintes rosées et l'achillée mille feuilles vient nous rappeler la légende du héros grec rendu invulnérable suite à un bain dans une décoction de plantes magiques.

juillet 2012 008

L'achillée est utilisée pour soigner les maladies de peau, mais aussi, ses feuilles parfumaient le linge de maison de senteurs agréables

juillet 2012 009.

Il suffit d'en écraser une entre ses doigts pour exprimer une agréable senteur. Un appel au voyage qui rappelle une époque pendant laquelle la paysannerie avait encore le temps de vivre et d'utiliser le milieu naturel avec lequel elle mariait sa vie et forgeait sa culture.

juillet 2012 010

La grande berce, avec ses grands parasols fleuris de blanc, offre aux gourmands un suc riche en sucres qui cristallisent sur la tige après entaille.

Il faut être patient et revenir les jours suivants pour récolter les petits cristaux de délice qui ont un peu le goût de l'angélique confite.

Les troupeaux de bêtes rustiques qui restent aux parcours clôturés ont remplacé les laitières qui rentraient le soir au village dans la gaieté et le balancement de leurs sonnailles.

juillet 2012 011

Pensez que du respect de ces fils qui les tiennent y va de la tranquillité des troupeaux et des agriculteurs qui vont entrer dans la période des foins.

En deux mois, il leur faudra engranger le stock pour passer l'hiver. Une vache consomme 25 kg de fourrage par jour !

Imaginez la quantité pour tenir 100 bêtes durant les 6 mois qui gardent les étables pleines...

Gilles.

Commenter cet article