Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Histoire de corbeaux...

Histoire de corbeaux...

Le corbeau, messager des dieux antiques venait sur les champs de bataille ôter le regard des trépassés.

Si cette vision de la chose peut paraître barbare, pour les anciens, elle était significative du fait que ce n'est pas avec les yeux des hommes que l'on peut voir au delà de cette limite qui nous est donnée de partager en destin.

S'il en est ainsi pour les morts, il en est de même pour les vivants qui s'aveuglent trop souvent de ne regarder qu'avec leur intellect ce qui relève simplement du cœur...

Pour découvrir la sagesse, Odin se sacrifia d'un oeil et Lug d'un bras..

Donc, nos corbeaux, qui eux peuvent vivre plus de cent ans, connaissent bien les hommes et en gardent une mémoire méfiante.

Le fait qu'ils survolent nos vies en observateurs avisés et qu'ils aient assez d'humour pour nous imiter jusque dans la voix, en font les liens entre le haut et le bas.

Ils sont aussi les repères vivants pour les nettoyeurs et autres serviteurs salubres de la nature. Derrière eux viennent les vautours, renards et gypaètes...

Ainsi, le cycle éternel se poursuit par le vol aérien en une spirale entre la terre et le ciel définitivement liés.

Forts en gueule, autant du bec que de la voix, ils n'en demeurent pas pour autant imprudents. Le moindre mouvement les alerte et ils savent tenir la distance avec tout danger potentiel. Ce sont des animaux grégaires cultivant l'éducatif, l'expérimentation, autant que l'esprit de clan territorial. Bien des buses en ont fait les frais pour s'être aventurées trop près des nichoirs !

Charognards, mais aussi opportunistes, rien ne leur échappe, pas même une couvée laissée sans surveillance ni le fruit tombé de l'arbre. Les fraises, ils adorent !

Quoi de plus naturel dans un monde hostile et dont chaque occasion de survivre passe par une perpétuelle adaptation !

Si nous les regardons avec un certain mépris empreint de toute la déviance culturelle religieuse, les observer mieux peut nous amener à établir des parallèles dans nos vies et nos comportements quotidiens. Bien des leçons à tirer de cette intelligence différente et de comportements si proches de nous !

Ils communiquent, échangent et se sentent concernés par ce qu'ils partagent individuellement dans une société finalement assez libérale.

Chaque individu respecte autant que possible son congénère sous le regard sage des plus anciens. Il n'est pas rare que leurs pas se voisinent en un échange de mimiques révélateur d'apartés communicatifs.

En rien donc, les corbeaux ne sont oiseaux de malheur sinon qu'à trop nous refléter une image de nous même qui parfois nous dérange par trop de réalisme...

G.

Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Histoire de corbeaux...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article