Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Les HLM rasés ?

La désertification se poursuit !

Conséquence de "priorités" et d'horaires imbéciles en matière de déneigement, les jeunes travailleurs des stations alentours ne viennent plus occuper les appartements des HLM de Puyvalamort.

Pourquoi ?

A force d'arriver en retard au travail, de se faire sermonner, voir de ne plus être employés pour ces causes, ils ont opté pour la "saison en camion" ou pour une colocation "sardine" de proximité !

Le fait d'avoir à affronter le blizzard Capcinois la nuit sur des routes encombrées de congères, avec des temps de trajet pouvant atteindre deux heures entre Les Angles et Puyvalamort, les dameurs et autres personnels travaillant au delà des 19 Heures fatidiques qui voient la cessation de tout déneigement, il parait évident que personne n'a envie de venir habiter en bout du plateau sinistré ! 

Ce n'est pas la fermeture d'une station qui a provoqué ce mouvement mais bel et bien l'incapacité d'investissement et le désengagement des collectivités territoriales comme du département qui sont à l'origine de cette désertification !

L'incapacité d'investissement, nous savons très bien à qui nous la devons !

Elle découle ici d'un "déni" de gestion de "l'espace Ginévra" qui occasionna la ruine par surendettement de la commune, mais aussi l'effondrement des valeurs immobilières...

Jamais il n'y eut autant de panneaux "à vendre" !

Cependant, si un renouvellement par de nouveaux propriétaires est en cours et que l'on constate une reprise de l'activité immobilière depuis l'annonce de fermeture, il manque encore une véritable et authentique dynamique de logement. 

Des discours, du "bla bla" et finalement toujours le même repli égoïste d'une "classe" de "dirigeants" qui ne peut, ni ne veut comprendre les problèmes réels des jeunes travailleurs.

Lorsqu'une "réflexion" est menée, malheureusement c'est pour imposer "leur" façon de voir et de gérer !

Vu les résultats catastrophiques, nous pouvons craindre que le pire soit à venir !

Le parc locatif des HLM vient de trouver sa limite d'une part par une carence avérée et d'autre part du fait d'une inadéquation de l'offre en fonction d'une demande qui n'a pas les moyens de loyers prohibitifs !

La baisse des "alloc's" y est également pour quelque chose !

En conséquence, la destruction de logements "sociaux" intéresse certains élus qui voient déjà un redéploiement sur leur propre commune !

Ne nous leurrons pas, la "bienveillance" de nos voisins les plus proches est toujours intéressée !

La "solidarité territoriale" n'est qu'une illusion tout comme ces "promesses électorales" qui n'engagent que ceux qui les croient !

Qui peut prétendre à une vision globale sans la population ?

Le problème majeur réside non pas dans les qualifications des élus, mais dans le fait qu'ils soient élus !

Or, notre système législatif nous contraint à supporter un despotisme larvé dans le principe même de la chaîne décisionnaire.

Changer un imbécile prétentieux par un autre ne change pas grand chose sinon de nouvelles charges, de nouveaux impôts et toujours aucune ouverture réellement Démocratique !

Les HLM de Puyvalamort iront peut être vers d'autres communes, mais est ce pour autant qu'ils répondront à un niveau de vie détérioré par un coût de vie exorbitant et des "contrats de travail" de plus en plus réduits ?

L'absence systématique de complémentarité en matière d'emplois saisonniers exerce une migration forcée des jeunes travailleurs et évidemment rien n'est prévu pour y pallier car nous sommes toujours dans l'obstination dans un concept donnant priorité à un modèle de "villages stations" totalement dépassé !

Après la courte saison de ski, rien !

De par l'absence de considération des jeunes travailleurs, le mépris de leur condition de vie, l'on entend encore des imbéciles prétentieux se plaindre qu'ils ne restent pas, ou qu'ils représentent une nuisance lorsqu'ils tentent de rester... sans emploi !

Bien sur aucun n'est enclin à reconnaître ses erreurs, ni un état de fait auquel ils ont contribué de par l'absence d'anticipation et de capacité d'adaptation !

Tant que le modèle ne sera pas réformé en profondeur pour développer d'autres secteurs d'activité, le pays continuera de se délabrer et de se désertifier !

Cette spirale infernale ne viendra certainement pas réduire les nuisances et la pollution du lac de Puyvalamort, Ce qui est certain, c'est qu'à force de dénigrer et d'isoler le bas Capcir dans cette "dégénérescence", il se peut qu'il retrouve un coté "sauvage" qui pourrait attirer une autre "clientèle" autrement plus aisée que les obstinés d'un ski "démocratique" financé par les impôts "locos", qui finalement n'est qu'une grande illusion dévastatrice !

G.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article