Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Hirondelles ou Martinets...

Ils arrivent enfin !

Éclosions d'insectes et tout à coup, dans le ciel, les premiers martinets volant assez haut pour nous annoncer la "belle saison".

Grands consommateurs d'insectes volants, ils nous montrent par leur chasse rapide et précise l'altitude de leurs proies. Ces dernières étant particulièrement sensibles à la pression atmosphérique permettent de lire le baromètre naturel.

Basse pression, le vol est bas car l'air est moins dense et donc moins porteur, évolution au ras des pâquerettes...Il va faire mauvais temps (dépression).

Haute pression, le vol est haut car l'air est plus dense et donc mieux porteur (Anticyclone). Beau temps en perspective !

Entre les deux, temps variable en évolution. regarder les signes du ciel ( lenticulaires, marge...) et les tendances des vents...

Presque un mois de décalage pour la venue des hirondelles et martinets entre la Cerdagne et le Capcir. Normal, disait railleur un de mes amis, il faut chaîner pour passer le col de la Quillane !

En fait, c'est l'apparition des insectes qui conditionne leur arrivée.

Pour nidifier et donc se reproduire, il faut que l'alimentation soit au rendez vous.

Beltaine, ancienne fête Celtique est là pour nous montrer cette porte si particulière nous enseignant que le changement de saison au solstice ne fait pas tout !

La montée ou la descente de lumière marquées par les deux St Jean, n'annoncent en fait qu'un début. Il est d'autres étapes comme Beltaine et Samains...

Les hirondelles comme les abeilles disparaissent petit à petit de nos cieux au profit des martinets. Pollutions, moins de places pour leurs nids, changements climatiques ?

Le fait est bien là.

Souhaitons leur retour et leurs nids pleins de gazouillis rieurs.

Une ancienne croyance voulait que les maisons abritant sous volige et charpente de nombreux nids étaient protégées des malheurs de l'année...

L'architecture ayant "évoluée", nos penseurs déjà en proie aux incommodités citadines des pigeons n'ont pas pensé à nos hirondelles et martinets, dont quelques coups leur auraient été salutaires...

En retours, invasions des étourneaux végétariens opportunistes, grands tapageurs et arroseurs de fientes !

Ne nous plaignons pas non plus des insectes piqueurs qui amènent en "bonus", dingue, chikungunya, malaria et autres déplaisirs comme la maladie de la langue bleue ou encore la leishmaniose...

Ne parlons pas de la nouvelle invasion de tiques, insectes grimpeurs et piqueurs, attendant dans les arbres que vous passiez en dessous. Il s'agit d'une des manifestations du changement de climat !

Avant, ces porteuses de la maladie de Lyme étaient amenées par les troupeaux de moutons en montée aux estives ou par quelque sanglier...Aujourd'hui, elles sont bien là car elles ont survécu à l'hiver !

En tout cas, bienvenue aux martinets et hirondelles !

G.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Au sujet des hirondelles, on peu observer au dessus du barrage de Puyvalador le vol acrobatique des hirondelles de rochers.Elles sont facilement reconnaissable à leur fenêtre blanche sur leur rectrices(queue). Elles semble nicher dans le haut du bâtiment technique du barrage. <br /> Mais peu -être ne sont elles pas encore arrivées. <br /> Même constat pour les hirondelles dans la plaine audoise, mais également pour le martinet. Les cris strident en plein vol de ces oiseaux ce font de plus en plus rare ...
Répondre
P
Effectivement, les hirondelles de rochers sont bien au rendez vous printanier, ce qui n'est pas le cas de nos hirondelles de cheminée, quant à celles de rivages...je n'ai pas encore eu le temps d'aller jeter un oeil vers les rives du lac où elles font grand chantier de maçonnerie.<br /> G.