Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Espagnes ?

Barcelone, 12 millions d'habitants avec sa "couronne", une controverse entre pro indépendantistes et unionistes et bien des manœuvres d'intoxication !

Voici un témoignage unioniste, une vision intérieure d’événements qui mérite attention :

 

Bonsoir Sanjon,
 
Je crois que malheureusement beaucoup de gens ont écouté la musique sans lire les notes. Je veux dire par là que j'ai des amis indépendants, et en parlant avec eux ils se rendent comptent qu'ils répètent ce qu'ils ont entendu, mais qu'ils n'ont jamais fait le travail de vérifier leurs sources. Quand j'ai fait des études secondaires, j'ai eu un très bon prof qui m'a appris à aller chercher des références crédibles lors de mes expositions. Lire ARA ou La Vanguardia, regarder TV3, ne me suffisent pas.
 

Sur le fond, pourquoi la Catalogne qui a sa propre langue, sa propre culture et qui a toujours su faire preuve d'un dynamisme économique et social ne pourrait elle pas prétendre à son
indépendance en tant que peuple libre ?

  • Tout d'abord par principe: on est au 21 siècle, on abat les frontières, nous ne voulons pas détruire ce qui nous a permis d'éviter des guerres. Souvenez-vous, deux guerres mondiales, et toutes les deux ont commencé par du nationalisme... Et puis ce n'est pas parce que la Catalogne fait parti de l'Espagne que les coutumes Catalanes sont en train de disparaitre. Je crois que depuis la mort de Franco les choses ont bien changé et nous vivons dans une réelle démocratie.
  • La Catalogne a bénéficié depuis des lustres, et même si c'est pas agréable de l'entendre, d'investissements payés par la totalité des espagnols; recherchez les emprunts fait par Franco pour développer la Catalogne, les pays Basque et Madrid, à 60 pesetas contre le $ (qui avec les crash pétroliers ont finalement couté plus cher à l'Espagne, dans les 250 pesetas le $)... car mal ou bien, il a développé ces trois régions avec comme objectif de répartir les richesses de ces trois centres de production au reste des régions. Je ne suis pas pro-Franco, mais c'est comme Napoléon, y'a du bon et du mauvais! Et puis un jour faut "pasar página", et vivre en regardant le jour présent et le futur. Sinon, on va invité les Maures à revenir jusqu'à Poitier!
  • la contribution des Catalans en aide pour les autres région montent à 2% de la totalité du budget. je ne trouve pas cela trop fort - ces informations sont disponibles à qui cherche les données au ministères des finances Catalan!
  • pour ce qui est de l'argent volé, pour ma part j'attends de voir combien le gouvernement Catalan a engagé de mon budget (et oui, puisque je paye des taxes) pour sa propagande
  • j'attends aussi avec impatience l'ouverture des comptes bancaire cachés en Andorre le 1ier janvier 2018 pour que les corrompus, de tous les partis, soient mis á découvert! On y retrouvera certe le PP, mais je crois que bien des politiens à la mode dernièrement, et qui ne représente pas la majorité de la population Catalane.
  • la manifestation du 8 octobre, pas de bus payé par l'état, mais bien en grande majorité des Catalans descendus pour soutenir le fait qu'ils ne désirent pas l'indépendance. J'y ai participé, à celle du 8 et la suivante du 29 octobre, j'ai même des photos et vidéos dans les "ferrocarriles", c'est plein, on était comme des sardines! alors que j'étais partie 2h à l'avance... Je vais vous les faire passer sur un autre mail car elles sont sur mon télephone
  • le gouvernement espagnol applique la constitution et c'est au juge d'instruction de décider du sort de ceux qui ont entravé la loi, pas a`un ministre, pas à un gouvernement. Ici c'est une démocratie: l'exécutif est séparé du judiciaire.
 
Bien cordialement,

 

Des catalans!
Juste un petit calcul:
1000000 de personnes
Un bus = maxi 50 personnes
Alors même si 100 bus sont venus, on n’en ai qu’à 50,000 personnes... et ils étaient garés où les bus?? Parce que moi je n’ai pas vu de photos dans les groupes Facebook indépendantistes! Hors je crois qu’ils se seraient fait joie de partager ces photos là!!
Je vous envoie d’autres photos du 29 et du 8
 

Je n’en pouvais plus, trop de monde, j suis descendu à Sagrian et j’ai marché pour rejoindre plaza Catalonia...

Un beau résumé d’un monde ouvert, tolèrent et démocratique où l’on respecte les régions et ses spécificités.
 

L'auteure nous a autorisé à publier le contenu de ses mails concernant cette manifestation et son opinion personnelle vis à vis des "événements".

Ce qu'il ressort d'un coté comme de l'autre de la population divisée, c'est un souci de Paix intérieure !

La crainte d'un retour aux années noires hante un pays mosaïque qui est encore loin de sortir d'une crise économique catastrophique.

Avec un taux de chômage dépassant les 23 % dont l'ample majorité des jeunes, l'on comprend les inquiétudes et les manœuvres...

Nous vous proposons donc de participer en donnant vos témoignages.

Nous les publierons sous réserve de l'éthique qu'il se doit.

Sanjon. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article