Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Fin d'hiver...

Les grues remontent vers le Nord, les cigognes et les palombes aussi...

Les talus de Fontrabiouse sont totalement dégagés, il pleut, le soleil pointe en alternance dans ce mois des "fous", ce mois de la guerre entre tous les états météorologiques et ses pêcheurs de truite qui arpentent fiévreusement les berges des ruisseaux et rivières.

Douze degrés et un vent d'Espagne qui nous annonce des promesses de verdure, un "repli" des touristes et les villages tranquilles, tout est là pour parler de la montagne redevenue sauvage !

Tout est là aussi pour nous montrer la réalité enfin apparente, dégagée du linceul de tous les dénis, de toutes les illusions, de tous les "mirages" hallucinés...

Bienvenue au pays des "bougnègues" !

La réalité, c'est une nature magnifique et une politique culturelle désastreuse !

Peut on avoir la prétention de "vendre" un pays et de le négliger tout autant ?

Nous revenons de Limoges et de ses environs pour sélectionner des reproducteurs de race Limousine et nous avons été agréablement surpris par une recherche constante de la qualité à tous les niveaux !

Non seulement les éleveurs soignent autant leur cheptel que les alentours de leurs fermes, mais l’accueil y est des plus simples et des plus chaleureux.

Sous un climat continental, les paysages souffrent des extrêmes. Pourtant, ce sont des agriculteurs professionnels, soucieux de la qualité génétique mais tout autant de l'état sanitaire que de l'environnement !

C'est "pro", certes, mais c'est humain, loin des piètres jalousies d'incompétents notoires !

Loin de ceux qui se mêlent avec autant d'incompétence que de mauvaise foi des affaires de la jeune génération montante...

Là bas, l'on se réjouit de la réussite du voisin, qu'il ait remporté un prix à Paris et vendu une bête 10.000 €, c'est la preuve du travail collectif avant tout !

Belle Limousine de chez Aucomte. Premier prix au concours agricole de Paris !

De retour sur les hauts plateaux Catalans... 

Routes en piteux état, immondices abandonnées par des "touristes" peu respectueux, Pas véritablement de conscience du trésor que la nature nous offre...

Pour "bien vendre", il faut bien présenter et pas que sur des plaquettes glacées...

La "présentation", c'est un tout plus que cette vitrine dans la quelle l'on se sent bien autant pour y vivre que pour y passer quelques vacances méritées ! 

La "présentation", ce devrait être ce souci de préserver les lacs cristallins, comme c'était il y a 30 ans !

Mais ce devrait être aussi de garantir un niveau de vie et une volonté qui ne soient pas anémiés par cette culture du médiocre, témoignage des réelles qualifications de représentants égoïstes !

Lorsque l'on voit l'état de nos villages, avec ces "baraques" qui n'ont rien de "montagnard", avec cette étroitesse qui n'ose pas aller de l'avant, il y a vraiment du travail à faire pour que l'évolution devienne autre chose que ce placard à balais dans lequel nous nous sommes enfermés !

Le Capcir mérite mieux que l'obstination misérable retranchée dans la laideur et la médiocrité !

L'on se plaint de limitations de vitesse à 80 km/h, mais en ville, avec l'affluence de milliers de véhicules qui polluent plus que ce que pètent les vaches, difficile de dépasser le 70 !

Bien sur les campagnes "supportent" le diktat urbain, raison de politique véreuse, pour faire plaisir à des "écolos" premiers pollueurs, mais à qui l'on s'offre le luxe de donner "bonne conscience" et quelques ours, quelques loups pour décimer les troupeaux !

Plus de 100.000 animaux "reconnus" massacrés par ces "prédateurs" élevés aux carcasses de mouton et aux farines animales !

Dans moins de cinq ans, c'est tout le territoire rural Français qui sera impacté !

Nul doute qu'il ne tardera pas à y avoir d'autres victimes que d'innocentes brebis...

Alors, des "petits chaperons rouges" il s'en fera dépecer quelques uns !

Le "centre de Lanaud, architecture de Jean Nouvel, 40 ha au top !

Alors, boeufs ou Torros ?

G.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article