Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Publié le par G.
Publié dans : #réflexion

Ah, seigneur mon dieu !

Tout est dit dans la désespérance qui sépare définitivement le mouvement du cliché.

Car, il ne faut surtout pas se leurrer, entre l'Espoir individuel, immobile autour de son nombril et l'Espérance, il y a toute la différence du mouvement et de ce que l'on peut partager ensemble !

Toute l'ambiguïté entre ces deux mots réside non seulement dans leurs racines et l'espace qu'elles prospectent mais surtout dans l'effort à fournir pour entretenir la dynamique qui le permet.

Or, pauvres de nous mêmes, nous nous confortons de notre égoïsme plus que de la richesse plurielle dont nous nous séparons par cette culture de la "con sommation".

L'espérance est une vertu dont on se doit d'entretenir le feu alors que l'espoir demeure un sentiment figé par l'imagerie populaire et que s'il est présent, ne fait pour autant pas avancer les choses...

Tous ceux qui nous exploitent veulent privilégier l'espoir qui ne change rien à leurs privilèges, sinon ce délai supplémentaire d'un mandat électoral !

Le cri canalisé dans le couloir de la mort ne changera pas la course fatale du couperet !

Résignés et bêtes, les moutons de Panurge iront au delà du rebord de la falaise. Ils se noieront dans les apparences futiles de tous les discours cousus d'avance, ceux de leurs bouchers et de leurs piètres esclavagistes.

Alors, levant les yeux vers le très haut, nous implorons une solution contre l'amalgame obscur qui cultive notre désespoir...

L'espoir est une illusion et l'espérance un moteur !

Faut il encore percevoir un peu de lumière pour différencier ce qui forme les aspérités affreuses sur ce que nous voulons devenir.

Or, sans culture qui permet le discernement, seul, l'espoir demeure en lettre morte de tout devenir...

La culture peut amener la notion du droit à la différence, fondement du respect et du ciment de toute société se revendiquant démocratique.

Or que peuvent valoir ces dogmes religieux ou politiques uniquement centrés sur un espoir que nous ne verrons jamais se réaliser de notre vivant ?

L'espérance c'est ici et maintenant pour un avenir qui s'entretient avec un effort volontaire et engagé. 

G. 

 

 

 

Commenter cet article