Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

L'air du Temps...

S'il est bien quelque chose que nous partageons tous c'est l'air que nous respirons tous, tour à tour et l'eau que nous buvons !

Il peut être dérangeant de savoir que ces mêmes mollécules sont passées par tant de bouches et de nez d'êtres vivants depuis l'origine des temps.

La sueur de tous les travailleurs, nous la buvons au quotidien. Le sang versé sur quel point de la planète rejoint le nôtre à chaque fois que nous puisons la désaltérante boisson.

Sans air et sans eau, c'est la fin que nous partageons aussi...

Chaque parcelle d'énergie qui nous agite n'était pas nôtre avant que nous soyons. Il en est de même pour chaque chose que nous croyons posséder. La roue tourne inexorablement et l'univers tout entier suit un cycle alternatif d'expansion-régression que nous imitons sans trop le percevoir.

Seul le temps semble poursuivre son chemin chaotique. Il est perçu différemment par chacun de nous. Les cycles semblent se répéter. Les horloges scandent les minutes et les secondes. Le sable suit sa chute. Rien ne semble vouloir s'arrêter.

L'histoire répète en coulisses ses pièces démodées que nous jouons sans le savoir. Maintes et maintes représentations n'empêchent pas les mêmes redites...

 Toutes les volontés organisatrices tentent de modifier après coup la teneur de la vérité. Pourtant, têtue, elle revient nous refaire son numéro !

"Al cap de sept cents anys, a verdéjat lou laurel !"

Victimes et bourreaux tour à tour vont se remplacer. Ce qui vient en un sens, se défait dans l'autre.

Frères de l'air, de l'eau et du feu qui les dévore ils retournent sur la scène de la terre fatalement.

Toujours à s'agiter, comme de mauvaises fourmis in-coordonnées, l'humanité s'emploie plus à détruire qu'à construire tout ce qu'elle devrait partager. Comme l'eau, comme l'air...

Pourtant il est des gens à l'esprit simple. Témoins et acteurs d'un temps où le temps importe peu. Les Camille BOUSQUET, les Max PEDOUSSAT, les Daniel CATHALA, les Marinettes, les Armand, les Francis, les Jean Claude, les Pierres...

Eux, qui ont marqué un temps qui n'est plus, hélas, et qui nous manquent tant. 

Reviendront ils un jour partager plus que nôtre air et nôtre eau ?

Je le souhaite ardemment pour ceux et celles qui les rencontreront.

Ils porteront d'autres noms et sans être les mêmes qu'est ce qu'ils se ressembleront !

En cette époque de "tóts sans", une pensée m'accompagne avec le souffle du vent dans la nuit. C'est déjà demain !

Amistats, bravo gens !

GP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article