Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dissidences Pyrénéennes.

Infos,patrimoine, politique locale, environnement,

Gloire aux métiers !

eleveurs-030.JPGeleveurs-025.JPG

Dans un monde en crise, là où le chaos règne en maitre de nos habitudes il existe encore des artisants du bonheur.

La force est belle quand elle exprime la sagesse. La patience se voit récompensée par la beauté. La joie est au rendez vous sur le seuil de leurs ateliers.

Le pays est paré des talents d'hommes et de femmes reconnus maitres de leurs métiers. Ils sont Agriculteurs, Menuisiers mais aussi Dameurs, Niviculteurs. 

damage 3 007eleveurs-062.JPG

Beaucoup partagent plusieurs activités saisonnières...c'est le Capcir qui veut ça. La montagne montre aussi ses visages multiples tant dans ses aspects que par le travail des hommes.

eleveurs-artisants-040.JPGeleveurs-artisants-075.JPG

Ces savoirs sont autant de glorifications de l'ame montagnarde empreinte de modestie. Ils forgent notre fierté et rendent à notre vie l'espoir d'un devenir meilleur.

eleveurs-artisants-097.JPGeleveurs-artisants-030.JPG

La main tendue pour recevoir le visiteur est aussi l'outil de l'art. Le respect émane autant du chef d'oeuvre que du regard partagé sur la terre qui nous nourrit.

Si d'aventure la morosité envahissait vos jours, quelques pas vers nos artisants forgeront en vous un horizon plus lumineux. Déguster un fromage magique chez René et Marie France ou chez Jean Pierre et Françoise dépasse l'enchantement du palais. Ils sont tous, les exemples d'autres cheminements. Ce qu'ils font est ce qu'ils sont. Que ce soit avec Raymond ou avec Michel pas le temps de s'ennuyer. Du tracteur au chasse neige, de l'atelier à la dameuse il n'y a souvent qu'un pas. 

La fatigue est parfois lourde quand s'y rajoute la grisaille d'un monde d'impasses. Pourtant le torrent poursuit son cours et Victor le coq du village continue inlassablement de nous rappeler aux lueurs matinales. Le Capcir sera toujours Notre Capcir... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article